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Eco-responsabilité et régulation des usages

La campagne Ecogestes Méditerranée, pour les plaisanciers sur le littoral de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur

Coordination régionale : CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur

Déployé depuis 2002 dans notre Région Sud, ce projet de réseau, coordonné par le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur, est mis en œuvre par 17 structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires d’aires marines protégées. L’objectif de cette campagne est d’informer et de sensibiliser les usagers du littoral pour les amener à adopter des comportements qui préservent les habitats marins et la bonne qualité des milieux.

Dossier de presse

La campagne 2024, son programme d’actions, ses outils et ses partenaires
Télécharger le dossier de presse 2024

Vidéo de présentation de la campagne

A découvrir : les nouvelles clips vidéos de la campagne #écogestes

7 clips vidéos pour diffuser les bonnes pratiques disponibles sur YouTube en 3 langues : https://www.youtube.com/@ecogestesmediterranee8844/videos

Comment agit la campagne Ecogestes Méditerranée ?

Nous agissons avec un collectif de 17 organisations dans les trois départements littoraux de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les structures ambassadrices de la campagne 2024

Nos publics

  • Les plaisanciers sont au coeur de nos actions.
  • Les professionnels de la plaisance (ports, loueurs, bateaux-écoles, magasins d’accastillage).
  • Tous les usagers des espaces littoraux : plaisanciers, pêcheurs, industrie nautique, loueurs de bateaux, bateaux-écoles, sports et activités nautiques, élus, secteur du tourisme.

Nos objectifs

  • Favoriser l’engagement des plaisanciers à changer leur comportement.
  • Impliquer les professionnels de la plaisance dans la diffusion des messages à travers le dispositif des points relai.
  • Impliquer les ports et leurs usagers en partenariat avec l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco.
  • Informer le grand public à travers tous les médias (journaux, radio, télévision, internet, réseaux sociaux, etc.).
  • Développer des actions de sensibilisation intégrées aux démarches locales de gestion.

Les thèmes de la campagne : réduire les pollutions et préserver la biodiversité

    • l’ancrage et l’herbier de Posidonies
    • les déchets, les eaux grises et noires
    • les économies en eau
    • les hydrocarbures
    • Les activités à bord : la plongée sous-marine, pêche de loisirs...
    • Les aires marines protégées

Modes d’action

  • Les journées d’intervention se déroulent en mer, auprès des plaisanciers dans les sites de mouillage ou dans les ports. Un échange est mené entre les plaisanciers et les ambassadeurs sur leur pratique de la mer et les gestes de préservation du milieu marin. Les plaisanciers deviennent acteurs en acceptant d’adopter un ou deux écogestes. A l’issue de cet échange, le guide pratique sur les écogestes est proposé aux plaisanciers ainsi qu’un fanion Ecogestes, symbole de leur engagement.
    La campagne recourt à la communication engageante lors de ces échanges.
  • Nos actions sont cohérentes avec les mesures de gestion mise en œuvre sur les territoires.
  • Une campagne médias est déployée chaque été.
  • Un partenariat est mis en place avec UPACA pour la diffusion supports de sensibilisation dans les ports adhérents à cette Union.
  • Des partenariats avec les ports pour organiser des actions de sensibilisation.
  • Des affichages et des relais auprès des loueurs de bateaux et des bateaux-écoles.

Les outils et supports de communication de la campagne

FicheConseil Ecogestes Méditerranée 2024

Nos partenaires

La campagne est soutenue au niveau régional par :

Au niveau local, les actions sont soutenues par de nombreuses collectivités ainsi que des partenaires techniques privés ou publics.


Pour suivre l’actualité de la campagne

Contact CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur - Coordination régionale : Jamila Poydenot

  • Tél : 04.93.39.26.80
  • Email : jamila.poydenot[at]cpieazur.fr

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