Il est temps d’agir
Campagne de préservation des milieux sous-marins des îles de Lérins : « Protéger les îles de Lérins une expérience MERveilleuse »
Un projet multi-partenairesLe partenariat SMILO-CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur
Pour accompagner les îles de Lérins dans la préservation de leur environnement marin, l’association SMILO a coordonné le projet « Amélioration des habitats marins des îles de Lérins et développement d’une stratégie insulaire durable » financé par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) en 2021 et 2022.
En tant qu’acteur majeur de la sensibilisation sur ces îles, le CPIE a appuyé SMILO pour développer une campagne de sensibilisation des différents usagers de la mer à des pratiques durables et à la préservation des fonds marins des îles de Lérins. En tant qu’acteurs économiques directement concernés par la gestion du milieu marin, les pêcheurs professionnels ont été étroitement associés tout au long de cette campagne.
Le CPIE a consolidé cette campagne et la reconduit, depuis, chaque été ans aux Iles de Lérins.
La campagne de 2023
(contenu bientôt disponible)
Les campagnes de 2021 et 2022
1) Des ateliers de concertations entre usagers de la mer des îles de Lérins avec l’implication des pêcheurs professionnels dans la gestion du milieu marin.
2) Des actions de sensibilisation des plaisanciers aux pratiques durables.
3) Des actions de sensibilisation du grand public.
Une campagne en trois lieux différents à Cannes
Pendant les mois de juillet et août 2022, le CPIE des Iles de Lérins déploie cette campagne de proximité appelée « Protéger les îles de Lérins une expérience MERveilleuse » dans 3 lieux et pendant 33 journées de terrain :
- Au quai Laubeuf à l’embarcadère pour se rendre sur les îles de Lérins
- Dans la zone de mouillage entre les îles de Lérins avec des interventions en kayak à la rencontre des plaisanciers
- Sur la plage du musée sous-marin sur l’île Sainte-Marguerite
Stand de sensibilisation sur le quai Laubeuf à l’embarcadère
Le CPIE tient un stand sur le quai Laubeuf à l’embarcadère pour se rendre sur les îles de Lérins. Le stand est installé tous les mardi de juillet et août. La réussite de cette action s’appuie sur un partenariat important avec la Marina du Vieux Port de Cannes, la Ville de Cannes et les compagnies de transport maritimes.
Le stand vise à sensibiliser les personnes qui se rendent sur les îles de Lérins en amont de leur séjour sur les îles. 8 journées sont programmées du 5 juillet au 23 août 2022.
Le stand est constitué : - D’outils de sensibilisation sur la Posidonie et les écosystèmes marins.
- De filets de pêche professionnelle gracieusement mis à disposition par la Prud’homie de Cannes.
- D’une collection de macro et micro déchets destinés à sensibiliser aux impacts des activités humaines sur les fonds marins.
- D’une carte des îles de Lérins avec les écosystèmes marins
- D’une collection de 68 éco-gestes conçus spécifiquement pour cette campagne sur les thèmes suivants : Posidonie - Biodiversité - Navigation - Environnement sonore - Pêche de loisirs - Déchets en mer.
A la rencontre des plaisanciers entre les îles de Lérins dans la zone de mouillage
Le CPIE va à la rencontre des plaisanciers entre les îles de Lérins, 14 sorties en kayak sont programmées du 15 juillet au 2 septembre 2022 à raison de deux fois par semaine.
Notre approche s’appuie sur la communication engageante. Les plaisanciers seront amenés à choisir entre plusieurs thèmes : Posidonie - Biodiversité - Navigation - Environnement sonore - Pêche de loisirs - Déchets en mer. En fonction de leurs réponses, les plaisanciers seront amenés à s’engager à améliorer leurs pratiques. La sécurité en mer est assuré par notre partenaire historique Cannes Jeunesse qui de plus nous prête un local pour entreposer le matériel nécessaire aux sorties en mer.Stand de sensibilisation sur la plage de l’éco-musée sous-marin sur Sainte Marguerite
Le nouveau musée sous-marin installé par la Ville de Cannes est un lieu idéal pour échanger avec les visiteurs des îles.
Le CPIE réalisera 11 journées de sensibilisation entre le 8 juillet et le 3 septembre 2022 en partenariat étroit avec l’Office national des forêts (ONF) et les services de la Ville de Cannes : Culture, Mer et littoral et Environnement.Des quiz en ligne
En plus du face à face pédagogique, nous avons aussi créé des quiz en ligne sur la plateforme Kahoot afin que les visiteurs testent leurs connaissances en s’amusant à leur domicile, à la plage ou sur le bateau qui les transporte aux Iles ! En tout 70 questions et réponses sont accessibles pendant toute la durée de la campagne pour en apprendre plus sur la Posidonie, la biodiversité aux Iles de Lérins, les règles de navigation à respecter, l’environnement sonore, les bonnes pratiques de pêche de loisirs, et comment lutter contre les déchets en mer.
Pour accéder à l’ensemble des quiz proposés voici le lien : https://timeforaction.carrd.co/Une exposition permanente au Méditerranoscope
Réalisée en 3 panneaux cette exposition permet de présenter :
– Les pratiques des publics : pratiques observées lors de la campagne de sensibilisation, les efforts réalisés par chacun, les efforts collectifs
– Les gestes à promouvoir pour que le grand public change de comportement : diffusion de la connaissance des écosystèmes marins des îles de Lérins, des mesures de protection et des conseils très pratiques via des quiz interactifs accessibles à tous.
Le Méditerranoscope est une salle pédagogique située au Fort de l’île Sainte Marguerite. Elle est ouverte au public jusqu’au 30 octobre 6 jours sur 7 toute la journée. La salle accueille chaque jour plus de 200 personnes.
L’exposition est présentée dans cette salle avec les supports de sensibilisation de la campagne.Une vidéo pour valoriser les actions de préservation aux îles de Lérins
Cette vidéo a été réalisé par SMILO pour présenter l’ensemble des actions de préservation en cours aux îles de Lérins.
https://www.youtube.com/watch?v=ozY69RewqkkZoom sur les résultats de l’été 2021
– 37 journées de sensibilisation sur 3 lieux différents.
– 1740 personnes sensibilisées en communication engageante.
– Les thèmes des quiz le plus choisis sont la Posidonie et les déchets.
– 60% des participants ne confondent pas la Posidonie, plante à fleurs, avec les algues.
– 76% identifient le rôle de la Posidonie dans le stockage de carbone dans les fonds marins.
– 93% identifient les ancres des bateaux qui labourent les fonds marins comme principale menace actuelle sur les herbiers de Posidonie.
Que pouvons-nous faire pour contribuer à la protection de la Posidonie et la préservation de tous ses atouts ? - Éviter d’ancrer dans un herbier
- Accepter les banquettes de Posidonie sur les plages
- Diffuser les bonnes pratiques et sensibiliser sur le rôle de la plante
- Éviter toutes les pollutions de l’eau : huiles solaires, hydrocarbures...
– Enfin, 21% des participants méconnaissent la réglementation pêche de loisirs.
Partenariat RESMYLE : impliquer les jeunes méditerranéens dans la préservation des îles de Lérins
A côté de la sensibilisation des usagers des îles, Le CPIE est impliqué dans le projet RESMYLE -Repenser emploi et insertion sociale des jeunes méditerranéens à travers le développement durable- en partenariat avec la coopérative Petra Patrimonia.
Notre objectif ? chercher à mobiliser les jeunes dans les défis environnementaux notamment ceux liés à la préservation de sites très fréquentés comme les îles de Lérins. De jeunes volontaires dont certains issus d’Unis Cité se sont impliqués dans le projet.
RESMYLE est un projet impliquant plusieurs pays : France, Italie, Liban, Tunisie et Jordanie.
Financé par le programme IEV CFT Bassin méditerranéen.
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