Les principes pédagogiques du CPIE sont :
- Privilégier le terrain comme :
- lieu d’implication,
- support de compréhension des problématiques environnementales,
- facteur d’intérêt, de motivation, de questionnements, de désir d’agir susceptibles de favoriser l’émergence de projets.
- Privilégier la pratique d’activités, gage de motivation et d’intégration des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Privilégier des situations où chacun peut participer à la définition et au choix des activités le concernant.
- Utiliser le groupe comme espace d’exercice de la citoyenneté (espace de discussion, négociation, processus de décision collective, implication, partages des tâches, responsabilisation....).
- Privilégier un travail interdisciplinaire et combiner différentes approches (approche systémique, approche scientifique, approche émotionnelle,.....).
- Concevoir des situations pédagogiques réunissant les conditions de réussite de l’apprenant.
- Mettre en cohérence le discours éducatif avec l’ensemble des services proposés.