Accueil > Qui sommes-nous ? > Les principes pédagogiques des CPIE

Les principes pédagogiques des CPIE

Les principes pédagogiques du CPIE sont :

  • Privilégier le terrain comme :
    • lieu d’implication,
    • support de compréhension des problématiques environnementales,
    • facteur d’intérêt, de motivation, de questionnements, de désir d’agir susceptibles de favoriser l’émergence de projets.
  • Privilégier la pratique d’activités, gage de motivation et d’intégration des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  • Privilégier des situations où chacun peut participer à la définition et au choix des activités le concernant.
  • Utiliser le groupe comme espace d’exercice de la citoyenneté (espace de discussion, négociation, processus de décision collective, implication, partages des tâches, responsabilisation....).
  • Privilégier un travail interdisciplinaire et combiner différentes approches (approche systémique, approche scientifique, approche émotionnelle,.....).
  • Concevoir des situations pédagogiques réunissant les conditions de réussite de l’apprenant.
  • Mettre en cohérence le discours éducatif avec l’ensemble des services proposés.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0