Accueil - Qui sommes-nous ? - Le réseau national des CPIE

Le réseau national des CPIE

Créé en 1972 à l’initiative des ministères chargés de l’environnement, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’agriculture, le label CPIE est d’abord attribué par l’État.
Quelques années après sa création en 1977, l’Union nationale des CPIE, qui anime et représente le réseau naissant des CPIE, se voit confier la gestion du label.
De nouvelles orientations stratégiques adoptées en 2007 renforcent le label, réaffirment les principes fondamentaux des CPIE et mettent la biodiversité, l’eau et le changement climatique au cœur des préoccupations du réseau.

Fondé sur une dizaine de critères, socle commun à tous les CPIE, le label a été redéfini récemment afin de mieux garantir la qualité de ses bénéficiaires.
Il est attribué par l’Union Nationale des CPIE pour une durée de 10 ans renouvelables exclusivement à des associations.

Qu’est ce qu’un CPIE ?

Un CPIE est une association ancrée sur un territoire, dont la vocation est l’éducation-sensibilisation des citoyens à l’environnement et au développement durable et l’accompagnement des territoires vers le développement durable.
Pour devenir CPIE, une association doit obtenir le label « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement » accordé au vu de critères : partager des valeurs communes, avoir un ancrage territorial, agir grâce à une équipe professionnelle dans le cadre d’un projet.

Les CPIE se positionnent sur l’entrée environnementale du développement durable. Ils ne sont pas des associations de défense mais des pédagogues, des accompagnateurs, voire des médiateurs, très présents sur le terrain, pour éduquer le citoyen, accompagner et réaliser des projets avec des acteurs socio-économiques, pour trouver des consensus entre différents usagers de l’environnement, pour aller vers un développement durable.

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement partagent la même vision de l’environnement, basée sur des valeurs communes :

  • l’humanisme,
  • la promotion de la citoyenneté, de l’engagement citoyen, des démarches participatives et de la concertation,
  • le respect de la connaissance scientifique.

Le label CPIE : un signe distinctif d’expertise et d’éthique

Le réseau des CPIE occupe un espace original et unique avec deux domaines d’activités en faveur du développement durable :

  • la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement,
  • l’accompagnement des collectivités locales et des acteurs socio-économiques au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.
    Les trois modes d’action des CPIE (Chercher / Développer / Transmettre), dans le « faire », le « faire-faire » et « l’aider à faire », rendent compte d’une démarche bien spécifique, plus citoyenne que militante, basée sur la connaissance scientifique.

Les CPIE agissent sur la base d’une force probante : l’attribution pour des périodes de 10 ans d’un label exigeant, marque déposée impulsée par l’État, qui garantit la mise en œuvre d’une véritable démarche de projet portée par une association sur son territoire. Ce label donne aussi une cohérence au réseau et en fait une force au niveau national.
Le label CPIE apporte une garantie pour les partenaires (collectivités, associations, administrations, entreprises) qui nouent des relations contractuelles avec les CPIE.

La force d’un réseau national à l’ancrage local puissant

Les CPIE sont des associations qui ont été labellisées. Elles agissent par l’intermédiaire de leur équipe professionnelle. Leurs ressources proviennent de relations contractuelles avec différents financeurs, les collectivités territoriales spécifiquement, et de prestations.
Les CPIE ont ainsi des liens forts avec les collectivités locales.

L’ancrage territorial des CPIE est une caractéristique importante de leur action éducative. Cette dernière trouve à la fois son sens, son support et sa motivation dans ce lien au terrain.

Accompagner des projets de développement durable portés par des collectivités et des territoires

Ce qui se fait au niveau local constitue le socle indispensable de ce qui permettra de relever les défis planétaires : lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, permettre l’épanouissement de tous les êtres humains, renforcer la cohésion sociale, adopter des modes de production et de consommation responsables.
Les collectivités locales ont intégré les dimensions « protection de l’environnement » et « développement durable », plébiscités par leurs populations.
Pour mettre en œuvre les actions qui sou-tendent leurs politiques dans ce domaine, elles ont besoin d’expertise et « d’ingénierie » de l’environnement et du développement durable.
Confier une mission à un CPIE ou être accompagné par lui, c’est pour une collectivité la garantie (conférée par le label) d’offrir aux habitants des compétences éprouvées, axées sur le seul intérêt général, c’est ainsi conjuguer quelque peu la science et la déontologie !

Les CPIE, une réalité mesurable

  • 80 CPIE
  • 16 unions régionales
  • 900 salariés
  • 7500 adhérents dont un tiers de personnes morales (collectivités, associations, établissements publics)
  • 40 millions d’euros de budget consolidé provenant des usagers, des collectivités et de leurs groupements, des services de l’État, d’établissements publics et d’entreprises.

Dernières informations

Les brèves du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins & Pays d’Azur

Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2024

12 janvier 2024


Carte de voeux 2024

Nos offres d’emploi : découvrez les opportunités de rejoindre une association experte et engagée pour l’environnement

20 octobre 2023


Vous êtes à la recherche d’un emploi qui a du sens et qui est tourné vers l’action éducative, la (...)

Communiqué | Alliance Posidonia : tous engagés pour une Méditerranée vivante et préservée

2 juillet 2023


Ce jeudi 29 juin 2023, à Marseille, des acteurs publics et privés ont signé une déclaration (...)

Sensibilisation aux bonnes pratiques liées à la pêche de loisirs. Ouvrage Direction interrégionale de la mer & CPIE des îles de Lérins.

1er février 2023


Nouvelle publication pour mieux connaître et documenter l’activité de pêche de loisirs. Ce travail (...)

Le CPIE recrute en stage

26 janvier 2023


Le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur offre un stage conventionné dans le cadre d’un cursus (...)

Nouvelle affiche : la mer est belle sans décibel

29 juillet 2022


Partagez et diffusez ! ✅Préservation de la tranquillité publique en mer ✅Réduction des sources (...)