Accueil > Ecogestes Méditerranée, une campagne collective sur toute la façade (...)

Ecogestes Méditerranée, une campagne collective sur toute la façade méditerranéenne française.

Ecogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des usagers de la mer et plus particulièrement des plaisanciers le long de la façade méditerranéenne française. Son objectif est d’inciter les plaisanciers à adopter des pratiques respectueuses et de contribuer aux efforts des gestionnaires pour préserver les milieux marins.
Véritable action collective à l’échelle de la façade Méditerranée, la campagne Ecogestes Méditerranée mobilise 22 structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires d’aires marines protégées appuyées par des partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération.
Cette campagne d’envergure inter-régionale appuie les programmes de mesures élaborés dans le cadre du Plan d’Action pour le Milieu Marin, outil de mise en oeuvre de la Directive Cadre Européenne Stratégie pour le Milieu Marin qui vise le bon état écologique des eaux marines à l’horizon 2020.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre collectif rassemble 14 structures ambassadrices, gestionnaires d’aires marines protégées et associations spécialisées en éducation à environnement et signataires de la Charte des Ports de Plaisance et de Pêche de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fort de son expertise et savoir faire, ce collectif se mobilise pour intervenir directement au contact des plaisanciers dans une quarantaine de zones de mouillages, et également à terre, dans les ports de plaisance, en partenariat avec l’Union des Ports de Plaisance PACA. À ce jour, ce sont plus de 50 000 usagers du littoral qui ont été informés et sensibilisés depuis 2002.
Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur est le coordinateur de la campagne Ecogestes Méditerranée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Coordinations régionales de la campagne :
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Jamila Poydenot-jamila.poydenot[at]cpieazur.fr
Région Corse : Céline Labbé - c.labbe.umarinu[at]orange.fr
Région Occitanie : Esther Emmanuelli-e.emmanuelli[at]cpiebassindethau.fr
PAMM : marion.brichet[at]developpement-durable.gouv.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0