Communiqué, juillet 2018 - Ensemble pour la protection de la Méditerranée et de son littoral - La Fédération des Industries Nautique s’engage avec le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur

A l’occasion du lancement de la campagne Ecogestes 2018, la Fédération des Industries Nautiques et le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur sont heureux d’annoncer leur partenariat en faveur de la sensibilisation des plaisanciers à un nautisme éco-responsable. Ce partenariat s’articule autour de deux initiatives : la campagne Ecogestes Méditerranée et le MOOC Nautisme Durable.

• Ecogestes Méditerranée est une campagne estivale de sensibilisation des usagers de la mer, et en particulier des plaisanciers, le long de la façade méditerranéenne française. En Région Sud, cette campagne est mise en œuvre par un collectif de 17 structures, dont des gestionnaires de milieux, sur plus de 40 sites de mouillage du littoral. Le CPIE en assure la coordination régionale. La campagne s’appuie également sur un réseau de partenaires publics – notamment la Région Sud - et privés qui participent techniquement et financièrement à l’opération. Cette année, la campagne Ecogestes Méditerranée sera aussi l’occasion d’encourager les plaisanciers à enrichir leurs connaissances pour naviguer de façon éco-responsable grâce au Mooc Nautisme Durable conçu par la Fédération des Industries Nautiques.
  • Mooc Nautisme Durable : pour promouvoir la pratique d’une plaisance respectueuse de l’environnement, la FIN a mis en place cette formation en ligne, gratuite et accessible à tous. Sujets abordés : gestion des déchets, rejets en mer, consommation d’énergie, bonnes pratiques du mouillage, déconstruction du bateau... autant de thématiques majeures traitées sous un angle pratique pour sensibiliser et former les navigateurs d’aujourd’hui et de demain !

En s’associant, la FIN et le CPIE des Iles de Lérins souhaitent donner plus de force à ces deux initiatives complémentaires poursuivant un objectif commun : permettre à chacun d’allier sa passion et la préservation de l’environnement.

Dernières informations

Les brèves du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins & Pays d’Azur

Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2024

12 janvier 2024

Carte de voeux 2024

Nos offres d’emploi : découvrez les opportunités de rejoindre une association experte et engagée pour l’environnement

20 octobre 2023

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui a du sens et qui est tourné vers l’action éducative, la (...)

Communiqué | Alliance Posidonia : tous engagés pour une Méditerranée vivante et préservée

2 juillet 2023

Ce jeudi 29 juin 2023, à Marseille, des acteurs publics et privés ont signé une déclaration (...)

Sensibilisation aux bonnes pratiques liées à la pêche de loisirs. Ouvrage Direction interrégionale de la mer & CPIE des îles de Lérins.

1er février 2023

Nouvelle publication pour mieux connaître et documenter l’activité de pêche de loisirs. Ce travail (...)

Le CPIE recrute en stage

26 janvier 2023