Le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur s’implique auprès des institutions, des entreprises, des structures d’économie sociale et solidaire et des associations pour les accompagner à mettre en place leurs démarches de développement durable et les soutenir dans leurs réflexions et actions pour une transition écologique solidaire et responsable.
Moby, qu’est-ce que c’est ?
Moby est un programme national CEE créé et développé par Eco CO2. Il est destiné à sensibiliser les élèves des établissements scolaires à l’écomobilité et à accompagner les écoles, collèges et lycées dans la mise en place d’un Plan de Déplacements Établissement Scolaire (PDES).
Moby est à la fois programme de sensibilisation à l’écomobilité et d’aide à la mise en place d’un PDES, qui implique ainsi tous les acteurs qui sont rattachés à l’établissement : enfants, parents, enseignants, personnel de l’école et collectivités.
Les Moby accompagnés par le CPIE
Le CPIE accompagne deux Moby sur deux années scolaires depuis 2022 :
- avec la Ville de Valbonne Sophia-Antipolis où nous sommes engagés pour accompagner l’école Sartoux
- Avec la Métropole Nice Côte d’Azur où nous sommes engagés avec le collège la Sine à Vence.
Pour la rentrée 2023-2024, nous allons accompagner le Département des Alpes-Martimes dans le déploiement de deux Moby dans deux collèges.
Nos actions pour accompagner entreprises, habitants et familles et dans la réduction des déchets plastiques

- Charte zéro déchet plastique : Le CPIE engagé aux côtés de la Région Sud pour une Méditerranée zéro plastique.
Parmi les menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins, celle engendrée par les déchets en matières plastiques préoccupe de plus en plus les scientifiques, les chercheurs, les décideurs et les citoyens. En effet, plusieurs millions de tonnes de macrodéchets sont rejetés chaque année dans la mer. 80 % de ces déchets proviennent de la terre acheminés par les fleuves et les rivières, 20 % des activités maritimes : transport, pêche et aquaculture. Ces déchets affectent la plage, la colonne d’eau et 70% coulent et se déposent dans les fonds marins. 70 % des déchets sont en plastique, avec une très grande quantité d’emballages. Consciente de ces enjeux, et les inscrivant dans son plan climat, une COP d’avance, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé un appel à projet « Pour une Méditerranée zéro plastique – Protection de la Méditerranée et préservation des milieux naturels contre les déchets plastiques » auquel nous avons répondu en 2019 et en 2020.
- Opération « Une paille ? Non merci ! » : accompagnement et sensibilisation des restaurateurs et commerçants dans la suppression des pailles et emballages en plastique à usage unique. Cette campagne, qui est soutenue par la Région Sud et qui est mise en œuvre en partenariat avec l’association Méditerranée 2000, vise à impliquer 100 commerces et leurs clients dans la transformation des usages vis-à-vis du plastique à usage unique. En avril et mai 2020 Une enquête est menée auprès de toutes les personnes qui souhaitent participer afin de mieux cerner les pratiques autour du plastique à usage unique et des alternatives au jetable.

- Projet Aires zéro plastique : Le CPIE a signé une convention de partenariat avec le Réseau ESCOTA de VINCI Autoroutes pour mettre en œuvre un accompagnement méthodologique et pédagogique au bénéfice des installations commerciales des aires d’autoroutes afin d’apprendre à s’affranchir du plastique. Les premiers travaux ont commencé dès le mois de février 2020 et se poursuivront jusqu’au printemps 2021. Lire l’article de Nice-Matin sur le projet
- Organisation d’ateliers zéro déchet : accompagnement de groupes (entreprises, associations...) dans la réduction des déchets par une compréhension des enjeux et des ateliers pratiques et participatifs : faire ses courses sans emballages, organiser un événement zéro déchet, un noël zéro déchet…, Télécharger le résumé de nos ateliers
- Les défis familles zéro déchet avec le SMED : pendant 9 mois le CPIE accompagne les familles de la Communauté d’Agglomération de Grasse et celles de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins dans la réduction de leurs déchets ménagers, dans le cadre d’un marché public 2019-2023. Ateliers et fiches astuces sont disponibles sur le site du SMED
Nos références et exemples d’actions conduites dans l’accompagnement au cours des dernières décennies