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Outils pédagogiques

La bonne réussite de nos actions passe par la conception d’animations et d’outils pédagogiques adaptés à chaque projet et à chaque type de public.

Le Coffre de la mer : la découverte de la Méditerranée à la portée des jeunes enfants de 3 à 8 ans

Le CPIE des Iles de Lérins a coordonné et porté la conception du « Coffre de la mer », mallette pédagogique de découverte de la mer pour les jeunes enfants sur l’ensemble de la façade Méditerranée. Ce projet a bénéficié d’un financement européen FEDER et du soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Sud.
Le Coffre de la mer propose une démarche pour réaliser des projets pédagogiques avec des enfants âgés de 3 à 8 ans. Les supports et les ressources sont variés et traitent des thèmes de la biodiversité, des usages de la mer, de la culture méditerranéenne, de la mer milieu physique et des impacts de l’Homme.
Le Coffre de la mer a été produit en 500 exemplaires. Plus de 50 relais (associations EEDD, gestionnaires de milieux, établissements scolaires, Accueils Collectifs de Mineurs) ont acquis et diffusé l’outil en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les supports d’activités du Coffre de la mer

        • Deux albums de contes originaux—> Pour s’immerger dans les mystères et l’imaginaire de la mer : "Rêves de coquille", un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Gambini, offre aux petits de 3 à 6 ans une approche sensible de la Grande bleue ; "Omlugs & Omlugs", un conte pour les 5-8 ans écrit et illustré par Béatrice Grouès, interroge les rapports de l’Homme à la mer.
        • La fresque du littoral et ses 50 vignettes aimantées—> Constituer, avec les enfants, un paysage terrestre et sous–marin d’un littoral méditerranéen.
        • L’imagier—> Des photos et des informations sur la mer qui permettent de mener des investigations documentaires sur les thèmes de la biodiversité, des usages et des paysages.
        • Les silhouettes —> Pour connaître les caractéristiques des êtres vivants et s’initier à leur classification.
        • Les sacs à toucher—> Identifier, par le toucher, les éléments marins échoués sur la plage.
        • Les sons de la mer—> Pour identifier des ambiances sonores du littoral et de la mer et exercer son imaginaire.
        • Les puzzles—> Des puzzles pour découvrir la culture méditerranéenne et les usages de la mer.
        • Memory l’Homme et la mer—> Un jeu de memory pour percevoir le lien entre les hommes et le milieu marin.
        • Le guide du bord de mer—> Pour les sorties terrain, une fiche d’identification des animaux et végétaux marins.


Les ressources pour l’adulte - Cadre pédagogique
Le cadre pédagogique du Coffre de la mer a été réfléchi avec des enseignants, des éducateurs - formateurs au développement durable et un chargé de mission Education au développement durable de l’Education Nationale. Cette coconstruction s’est appuyée sur les programmes et méthodes pédagogiques de l’Education Nationale et de l’EDD et des enjeux spécifiques des acquéreurs (enseignants, éducateurs, gestionnaires de milieux). Deux supports pédagogiques ont été conçus : le mode d’emploi et le livret de ressources.

Les partenaires du Coffre de la mer

Cartes et jeux de plateaux

La carte est un outil puissant pour présenter un terristoire, débattre et imaginer. Au CPIE nous disposons d’une expertise en création de cartes didactiques. Ainsi pour la découverte du territoire des Iles de Lérins et de la baie de Cannes nous avons conçu plusieurs supports :

        • une collection de cartes et d’un panorama pour la lecture du paysage sur la terrasse Bazaine du Fort Sainte Marguerite pour découvrir l’urbanisation du littoral et son évolution depuis le 19° siècle (cartes de Cassini, cartes IGN, Carte Géologique)
        • une collection de cartes pour la découverte de l’herbier récif barrière de Ste Marguerite illustré avec des photographies aériennes anciennes (1924, 1964, 1965, 1970, 2010) et une carte marine.
        • Jeu « exploration sous-marine » : jeu de plateau basé sur une carte créée par le CPIE représentant la baie de Cannes et les Iles de Lérins. La carte est quadrillée et comporte une représentation des différents habitats (sableux, rocheux, profonds, l’herbier de Posidonies et le Coralligène), les isobaths, le plan de balisage (bouées cardinales, chenal), les aménagements (ferme aquacole, pontons…). L’objectif de ce jeu est la découverte des écosystèmes de la zone Natura 2000. Les publics sont sensibilisés aux conflits d’usages et au partage de l’espace maritime ainsi qu’à la gestion et l’aménagement du littoral.
        • Jeu « paysages marins » : supports cartonnés représentant les fonds sableux, les fonds rocheux, ou l’herbier de Posidonies. Des vignettes « animaux » sont à replacer dans le milieu correspondant. Des fiches indices (régime alimentaire, morphologie, couleur, etc) permettent aux enfants de replacer les animaux dans leurs habitats.

          L’exposition Escales littorales


          Outils des réseaux EEDD

        • Déchets et consommation : le CPIE est acquéreur de l’outil "les ateliers Rouletaboule" conçu par Ecole et Nature. Cet outil offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de les initier au respect de l’environnement et à la notion d’écocitoyenneté. La démarche est adaptable à un large public.
        • Kit pédagogique sur les inondations "RIVERMED" : outil pédagogique et ludique qui met les participants en situation ; répartis en deux équipes, ils sont chargés de gérer un territoire communal sur lequel un certain nombre de constructions nouvelles doivent cohabiter avec les constructions anciennes. Cet outil a été conçu par le CPIE des Pays de Vaucluse.

De nombreux autres outils accompagnent nos actions d’éducation à l’environnement sur les thèmes que nous traitons :


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